PARCOURS D ‘ UN BATTEUR

Posté par autreouverture le 22 septembre 2017

PARCOURS D ‘ UN BATTEUR

 

   Depuis mon enfance, je suis attiré par le rythme. Peut être que les rythmes Tahitiens des Tohéré ont eu une influences considérables dans mon esprits mais je pense que le choc déclencheur de ma passion pour la Batterie a eu lieu vers 4 ans , lorsque mes Parents écoutaient un morceau de Led Zeppelin qui s’appelait  « Moby dick » avec un solo de Batterie éxécuté par John Bonham et qui durait une bonne dizaine de minutes.
Mes parents n’avaient pas les moyens de m’acheter une Batterie et nous vivions en H.L.M. C’est donc sur les coussins du salon et les sots du jardin, muni des mailloches de cuisine en guise de baguettes.
Vers l’âge de 14 ans j’étais très attiré par Phil Collins, Keith Moon, Supertramp…..Beaucoup de Pop Anglaise. Puis une rencontre amicale m’a d’avantage orienté vers le Jazz rock.
Je fus très impressionné par la technique des Batteurs Jazz Rock (Vinnie Colaïuta, Dave Weckl, Steve Gadd…..). Puis mes grands parents m’ont offert une Batterie.

Avec quelques copains de lycée, on a constitué un groupe de Musique  orienté vers du Blues, du Jazz. J’ai continué la pratique de l’instrument après le lycée en intégrant un groupe de Reggae qui m’a permis de faire des enregistrements en studio (nottement dans le quartier Jamaicain de Londres) ainsi que des concerts.
Je suis resté quelques années  sans jouer puis vers l’âge de 38 ans, j’ai racheté une Batterie. Mais…..Problème de beaucoup de Batteurs, où jouer quand on ne dispose pas de local?
J’attendais le soleil pour mettre toute la Batterie dans la voiture , puis, j’allais jouer dans une fôret, et parfois sous un abris de salle de sport. Je jouais avec la crainte d’importuner les habitants.

De bouche en oreilles, quelques mois après, un groupe de Jazz cherchais un Batteur. J’incorporais le groupe dont le répertoire était composé de standarts (All blues, Girl from Ipanema)
Cependant j’eus l’impression de tourner en rond derrière mon instrument. Je pris l’initiative de prendre des cours de Batterie afin d’améliorer mon jeu, de progresser.
Ma situation de Batteur s’est amélioré car je peux disposé des locaux de l’école de Musique pour jouer avec le groupe de Jazz et répeter mes cours.

J’ai la chance d’avoir un professeur de Batterie sympathique et patient avec lequel j’ai pu améliorer ma désynchronisation et aborder des notion de solfège rythmique.

Yann

 

Serviettage...Decos...Mes p... |
Le cairn terrier |
l'atelier adulte de l'assoc... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LES ROTTWEILER DU GUE DU SAUT
| sede
| Les chats que l'on aime